Domaine Julien Braud, Domaine de l’Ecu, Domaine Luneau-Papin…
Vendanges manuelles 2022 pour Nelly, Arnaud, Augustin, Margot et leur équipe…
Nelly et Arnaud originaires de Bretagne pour l’une et de Belgique pour l’autre n’ont pas hérité de vignoble. Leur domaine situé à Lemps, en Rhône septentrional a été patiemment réfléchi et entièrement créé. En compagnie d’Augustin et Margot je découvre les travaux accomplis et débute un reportage ce mois-ci, première étape d’un suivi saisonnier pour comprendre et partager leurs activités tout au long de l’année…
Des raisins et des hommes, octobre 2021, Florent et Romain orchestrent ces nouvelles vendanges manuelles…
Septembre 2021, après un été capricieux, Pauline et Pierre m’accueillent sur leur domaine pour une journée de vendanges avec toute leur équipe de passionnés…
Terres de Gaillac, l’association de 14 vigneronnes et vignerons en bio et biodynamie au coeur du terroir gaillacois…Rencontres et reportages photo, mise en valeur de leurs savoir-faire, création du site internet de l’association.
Ce 11 septembre 2020, je goutte à la mélodie des vendanges, à l’harmonie de ce petit orchestre de vendangeuses et vendangeurs. Il y a de la vie entre les rangs, du soleil et du coeur, des confidences, des rires et des chansons, petites touches précieuses qui dessinent un peu plus l’âme d’un vin. Ce 11 septembre 2020, j’ai rendez-vous avec St. Vincent…
Lui c’est Simon. Aujourd’hui je suis son hôte pendant quelques heures pour sillonner son vignoble, l’accompagner dans ses travaux quotidiens. Je fais le plus beau métier du monde, ça c’est ce qui me trotte dans la tête une fois encore à ce moment. Passion dévorante pour toutes les formes d’artisanat, là où la main de l’Homme sublime la terre et la matière, sans artifice. Fidèle observateur, attentif, émerveillé souvent et jamais rassasié.
Ce matin de mai, 8 heures, hautes pressions, azur jusqu’aux Pyrénées et petit café aux pieds du château avant de débuter mon reportage. Journée consacrée à l’ébourgeonnage, une petite équipe nous devance sur une parcelle de Merlot. Il faut suivre un sentier, longer les premières parcelles dans le silence, l’herbe pleine de rosée sous les pieds… descendre enfin vers un lac, saules pleureurs, grenouilles, aigrettes, et sur l’autre flanc du vallon quelques brebis. Décors sonore. Sur cette petite parcelle, 5 personnes dos courbés, à genoux, couchées parfois s’activent méticuleusement pour mener à bien cette étape printanière. Chaque pied de vigne est observé puis débarrassé de ses bourgeons et jeunes rameaux envahissants. Là encore j’observe et j’apprend, concentré sur tous ces gestes. Un seul but en tête, saisir au mieux et sans intervenir le sens de ce savoir-faire. Quelques heures d’observations, suivre l’un puis l’autre, chantonnant, sifflotant pour s’encourager sous le soleil jusqu’à toucher au but. Deux, trois rangs terminés et une pause avant d’y retourner. 11 heures. J’entends leurs voix faiblir. Aux côtés de Simon, petit tour de lac avant de remonter vers notre point de départ. Là, entre deux rangs de Syrah, deux ceps à déposer sur le bord du sentier…
Lui c’est Simon Gerber, vigneron bio dans le Sud-Ouest de la France, à la tête du Domaine de Ribonnet où se cache une cave d’exception créée par Clément Ader.
Face aux sommets pyrénéens, les quinze cépages du Domaine de Ribonnet surplombent trois vallées. Christian Gerber, Suisse plutôt rebelle s’est mis en tête de faire revivre avec un parti pris écologique ce lieu chargé d’histoire, transformant ses coteaux en véritable jardin de Bacchus. Véritable trésor architectural, on y découvre des cuves de vinifications habillées de verre créées par Clément Ader lors de son séjour au domaine…
Quelque part aux confins du Languedoc, dans la haute vallée de l'Aude, dans le cirque de Roquetaillade, conque creusée dans la grande houle des piémonts pyrénéens, s'affrontent, d'un versant l'autre, de la garrigue aux sous-bois, climats méditerranéens et atlantique.
Ce 19 septembre 2019, entre nuages matinaux et bleu azur dès midi, les vendanges manuelles sont une fois encore la promesse, forcément, de vins à part.
www.domaineleshautesterres.com
Reportages photos sur les activités de ce domaine durant quatre saisons. Créé en 2016, il est situé au coeur des coteaux gaillacois et s’est engagé vers une conversion biologique. Clémence et Clément y travaillent leurs vignes avec conviction et humilité pour que leurs vins soient l’expression la plus sincère de la nature qui les entoure. On y découvre des cépages typiques gaillacois, Loin de l’Oeil, Duras et Braucol…
www.domainedelapetitetuile.com
Quelque part aux confins du Languedoc, dans la haute vallée de l'Aude, dans le cirque de Roquetaillade, conque creusée dans la grande houle des piémonts pyrénéens, s'affrontent, d'un versant l'autre, de la garrigue aux sous-bois, climats méditerranéens et atlantique. Air vif et cristallin, ambiance paisible, vignes en cascades... la promesse, forcément, de vins à part.
www.domaineleshautesterres.com