À l’occasion de ce nouveau reportage chez Louise et Paul, je persiste et signe, la meilleure AI ne remplacera jamais la sensibilité qui me définit. Être au plus près d’un travail artisanal, artistique, humain, c’est selon moi rechercher non pas la perfection mais au contraire, trouver et mettre en lumière ces indicibles aspérités, être en quête, toujours, de ces infinies imperfections qui caractérisent l’être humain, bien loin des images nées d’un programme informatique. Bienheureux de n’être pas parfait, comme dans cette tentative de partager quelques instants auprès de deux sincères artisans…
Créateurs et ennoblisseurs textile depuis plus de 15 ans, Annette et Yves excellent dans l’utilisation de la teinture traditionnelle “Pastel des Teinturiers”. Du stylisme à la réalisation de vêtements et accessoires, tout est fait main dans leur atelier toulousain…
Maîtres artisans en métiers d’art installés dans le lauragais depuis 2005, Sophie et Jean restaurent et entretiennent avec passion tous types de mobiliers du XVIIème au XXème siècle. Sophie réalise les travaux de dorure et développe ses créations contemporaines sur bases végétales, Jean maitrise tous les ouvrages d’ébénisterie traditionnelle.
Fondée en 1880 à Rodez par Auguste Arnal, la tannerie se positionne aujourd’hui sur un marché haut de gamme. Spécialisée dans la fabrication de cuirs bovins tannés végétal, chrome ou mixte, elle destine son savoir-faire aux marchés de la sellerie-bourrellerie, maroquinerie, chaussure ainsi qu’à la décoration et aux intérieurs…
Annaëlle et Alexandre partagent une même passion, la restauration de meubles et d’objets d’art. Ici à Revel, dans cet atelier, s’expriment deux savoir-faire précieux et délicats, 4 mains expertes au service de l’esthétique…
Dans cet atelier du bout de la rue, Thibaut et Patricia développent un artisanat de proximité ouvert à tous. Dessinée, imaginée, chaque création est unique et entièrement réalisée à Toulouse…
Suivi d’une commande particulière de la part de la mairie de Toulouse, la réalisation de trois dômes avec incrustations de feuilles d’or. Savoir-faire et dextérité, Thibaut œuvre méticuleusement étapes après étapes pour ces créations raffinées…
Depuis 1966, au coeur du golf de Saint-Tropez, la famille Rigotti, artisans de métier, produit des anches pour instruments à vent. De la culture des meilleurs roseaux du monde à la récolte manuelle jusqu’à la fabrication artisanale des anches, toutes les étapes de créations de ces pièces d’une infinie précision sont réalisées avec un savoir-faire reconnu mondialement…
Jérôme a grandi dans l’Aveyron, au cœur de la vallée du Viaur. De ses jeux d’enfant construisant des cabanes, du feu réchauffant la maison familiale, brûlant les ronces et accompagnant les soirées, il lui reste aujourd’hui le plaisir de façonner le bois et une maitrise de la forge.
Après ses premiers pas de scientifique à Albi, c’est au Mans qu’il devient ingénieur en mesure, puis à Toulouse dans l’aéronautique avant de poser ses valises de nouveau à Albi pour y cultiver son jardin et donner naissance à son premier couteau baptisé le Viaur. Hommage à cet outil rustique découvert par hasard dans une ruine, quelque part dans cette vallée, souvenirs de son enfance…
Bruno nous livre ses secrets de fabrication. Tout ici est entièrement pensé, créé et réalisé selon ses inspirations. Chaque bijoux devient pièce unique dans les mains de l’orfèvre magicien…